La route est un danger permanent.
Deux automobilistes sur trois présentent un défaut visuel ou l’ignorent.
Bien voir est essentiel, il faut bien voir de près, pour voir correctement le tableau de bord et de loin pour distinguer les panneaux, et prévoir les dangers. Donc il faut porter ses lunettes de vue!
Une amende de 135€ et un retrait de 3 points.
Le fait de conduire sans porter ses lunettes, expose l’automobiliste à une perte de 3 points et à une amende de 135 €, mais aussi à des sanctions complémentaires de quatrième classe. Comme une immobilisation immédiate du véhicule, une suspension de tous les permis de maximum 3 ans et l’obligation d’assister, à vos frais, au stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Oubli des lunettes et assurance en cas d’accident
Au-delà de l’amende et du retrait de points, un conducteur ayant oublié ses lunettes et qui est responsable d’un accident, pourrait se voir sanctionné par son assureur. En effet, celui-ci couvrira toujours le montant des dommages causés à des tiers, mais votre assurance peut refuser de vous indemniser, voire vous résilier même en tous risques.
Si votre permis de conduire porte la mention « 01 » et si vous avez retrouvé une vue normale après une intervention chirurgicale, vous devez demander la rectification des informations sur votre permis de conduire pour éviter la verbalisation lors d’un contrôle.
Beaucoup de conducteurs ne prennent pas conscience du danger. Il est aussi conseillé aux porteurs de lentilles d’avoir toujours une paire de lunettes dans la boite à gants en cas de perte de lentilles.
Les lunettes de soleil ? Elles doivent obligatoirement être à la vue du conducteur.
90 % des informations nécessaires à une bonne conduite passent par la vue.
La vue est un sens extrêmement sollicité pour conduire en toute sécurité. Une bonne vue va de pair avec des temps de réactions courts et est donc vitale.
La vision de loin : L’anticipation des longues distances et la capacité de réaction lors de la conduite sont liées à une bonne visibilité de loin. Plus la vitesse augmente, plus la perception et le champ visuel diminue.
La nuit, votre vue est moins précise, l’appréciation du relief et des distances sont faussées. Le conducteur a tendance à sous-estimer les distances. Il y a trois fois plus d’accidents mortels la nuit que le jour, dû à une vitesse excessive, à une vision altérée ou les deux.
Plus la vitesse augmente, plus les capacités visuelles du conducteur diminuent. Plus vous allez vite, moins vous percevez ce qui se passe sur le côté.
- A 30 km/h, le champ de vision est ouvert à 100°
- A 70 km/h, il est ouvert à 75°
- A 100 km/h, il est ouvert à 45°
- A 130 km/h, il se réduit à 30°
Une bonne qualité de vision est donc primordiale pour conduire de jour comme de nuit. En effet, on estime que 20 % des responsables d’accidents de la route ont une vue déficiente non corrigée. Il est donc nécessaire de faire contrôler régulièrement sa vue avant de prendre le volant en toute sécurité.
Préférez le RDV au 03 89 22 35 44 ou demandez un Rendez-vous examen de vue opticien Mavision
Adapter à votre morphologie l’harmonie d’une monture, l’esthétique et l’assurance qu’elle vous procure, joue un rôle prépondérant dans votre bien être.
L’opticien et visagiste Mavision assure votre bien-être optique et un résultat esthétique garanti.
Tarification et mutuelle santé semblable à un opticien traditionnel.
Contrôle test de vue
Mavision opticien, optométriste , contactologue
et un visagiste… accueil
INGERSHEIM 2 route de Colmar – 68 – Colmar – Haut-Rhin – Alsace – France
Site climatisé – parking privé – aménagement mobilité réduite