Opticien Mavision visagiste lunette Colmar
Visagiste pour particulier et professionnel
Visagisme esthétisme et confiance en soi
News Optique Mavision visagiste et opticien
L’expérience esthétique
L’esthétique dans sa définition la plus large, a pour objet les perceptions sensorielles, la perception du beau, les émotions et les jugements qui en découlent, on juge beau ce qui flatte nos sens.
L’esthétique est également destinée à éveiller des sensations agréables par l’utilisation de formes esthétiques plaisant à l’œil. Le beau implique en visagisme optique que l’objet ait une certaine forme, une certaine mesure ou proportion. Elle décrit aussi une réaction de la sensibilité, implique une certaine lecture.
On ne doit pas considérer les objets qualifiés de beau, mais le Beau lui-même d’ailleurs. Ne pas confondre le beau et l’agréable, le beau est toujours agréable mais l’agréable n’est pas toujours beau.
A l’idée du beau il est préférable le sentiment du beau.
Il faut distinguer la sensation que nous avons de l’objet lunette et le sentiment que nous avons de nous même. En effet, dans ce cas le jugement ne porte plus sur les proportions de la lunette donnant au plaisir une forme absolument communicable, mais sur l’émotion éprouvée lors du port de celle-ci.
Le goût, est un jugement immédiat, fondé par nature, et non par culture, ni convention, mais tous les hommes sont en théorie égaux en nature quand il s’agit de juger de la beauté.
Toutefois l’homme de bon goût se différencie du connaisseur, la théorie du beau est une connaissance. Le sentiment esthétique est une expérience motivée par la perception et la sensation du beau (jugement esthétique; émotion) et elle se positionne dans le temps. Pour juger du beau, il est essentiel d’être désintéressé, véritablement dégagé de tout intérêt.
La satisfaction du véritable plaisir esthétique en optique découle rarement d’un intérêt pour l’existence de la lunette en tant qu’objet, car il est possible qu’il ne vous le rende pas. En réalité le beau est ce qui plaît de manière quasi-universelle. Quant à l’expression « à chacun ses goûts » elle ne peut s’appliquer qu’aux goûts purement personnels et intéressés. Mais dans le cadre du beau, personne ne pourra dire qu’une chose n’est belle que pour lui, sous-entendu qu’elle doit l’être pour tous.
Faire autorité en matière d’image est une histoire de compétences et de pratiques dont les racines sont dans la culture de l’image ou dans l’éducation du goût et augmente avec le temps. Mais cette qualité n’est pas toujours répandue et souvent dans le port de lunettes, les obstacles au jugement esthétique sont liés aux préjugés qu’ils engendrent.
Dans la vie quotidienne l’homme est dans une situation de passion et juge de ce qu’ il voit en fonction de son intérêt, de ses besoins, et de ses sentiments, rendant l’émotion esthétique trop souvent précipitée et finalement confuse.
Plus on pratique l’expérience de l’esthétique, plus la sensibilité s’ouvre et se ferme aux préjugés.
Quant aux peurs et volontés d’apparence trop discrètes dissimulant un rapport à la confiance en soi délicat, je répondrai que c’est le propre de la vérité que d’apparaître. Et si l’expérience de l’esthétique était celle de notre propre liberté ?…
Des réflexions qui motivent Mavision à vous faire bénéficier de son savoir faire en matière d’esthétisme optique, exercice libérateur.
Adapté à votre morphologie, l’harmonie d’une monture, l’esthétique et l’assurance qu’elle vous procure lorsqu’elle est esthétiquement choisie, joue un rôle prépondérant dans votre bien être.
Visagiste Mavision opticien pour votre bien-être optique et un résultat esthétique garanti.
Tarification et mutuelle santé semblable à un opticien traditionnel.
Contrôle test de vue
Mavision opticien, optométriste , contactologue
et un visagiste… accueil
INGERSHEIM 2 route de Colmar – 68 – Colmar – Haut-Rhin – Alsace – France
Site climatisé – parking privé – aménagement mobilité réduite
Si vous adhérez à cette réflexion faites la circuler…