Quand la lumière repensée nous joue des tours

Problèmes de vue
News optique Mavision optométrie vous informe


La lumière artificielle a sa pollution


La pollution lumineuse est un phénomène lié au développement de l’urbanisation et des activités humaines qui implique la lumière artificielle. De ce fait, elle altère les cycles naturels de la lumière (cycle jour/nuit et saisons)et modifie l’illumination de l’environnement, par conséquent impacte les comportements, les rythmes biologiques et les fonctions physiologiques des organismes vivants.


Les sources de pollution lumineuse incluent les bâtiments et les structures illuminées, les éclairages publics et routiers, les éclairages de sécurité et les lumières de véhicules. La pollution générée par ces sources altère les cycles de la lumière naturelle, dégrade la qualité du ciel nocturne et modifie la composante nocturne de l’environnement.


Les populations mondiales sont exposées à une pollution lumineuse telle que le système visuel ne peut pas s’adapter à une vision de nuit. En réalité, le système visuel est en permanence en vision de jour.

A l’heure actuelle, les scientifiques considèrent que la pollution lumineuse est l’une des pollutions qui croit le plus rapidement à travers le monde, de 6% par an en moyenne, et de 10% dans les pays européens.

La lumière naturelle et ses cycles sont indispensables pour les organismes vivants. Or, la pollution lumineuse modifie l’illumination de l’environnement, c’est-à-dire son intensité et ses caractéristiques spectrales, en masquant les cycles de la lumière naturelle. Elle est donc susceptible de modifier les comportements, les fonctions physiologiques et les rythmes biologiques des individus.

La pollution lumineuse peut altérer la santé humaine, désynchroniser l’horloge interne principale par rapport au cycle jour/nuit, mais aussi altère la structure du sommeil or la qualité et la quantité de sommeil  garantissent une meilleure santé.

La pollution lumineuse diminue la synthèse et la sécrétion de mélatonine. Pour info celà se traduit par une diminution des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, immuno-stimulatrices, neuro-protectives, cardio-protectives et anti-oncotiques.

A terme, l’ensemble de ces modifications et altérations mène au développement de nombreuses pathologies.

Les organismes aquatiques, les plantes et les animaux, sont évidement menacés par cette pollution.


Mal connue la pollution lumineuse est un phénomène réel dont l’étendue ne cesse de croître. Or, cette pollution, en altérant les cycles naturels de la lumière est susceptible de modifier les comportements, les fonctions physiologiques et les rythmes biologiques des êtres vivants. Pour l’homme en particulier, elle peut affecter l’orientation, modifier les comportements locomoteurs, alimentaires, reproducteurs et la communication entre individus. Que demande le peuple…?…et la lumière fut.


Vérifiez régulièrement l’état de santé de vos yeux auprès de votre ophtalmologue

 

opticien visagiste Mavision concept

Contrôle test de vue
Mavision opticien,  optométriste , contactologue
et un visagiste… accueil

INGERSHEIM  2 route de colmar – 68 – Colmar – Haut-Rhin – Alsace – France
Site climatisé – parking privé – aménagement mobilité réduite